Tournoi U9 du 25.03.2018 (coaché par Cédric)

St-Imier – Marin bleu : 0 – 5 (Points : 0-6/2-6/2-10/4-8/2-2/2-8 total 12-40)

Ce premier dimanche du printemps 2018, les U9 bleus de Marin basket jouaient en … jaune pour ne pas perdre les arbitres lors du match contre Union bleu… Avec les changements d’heure et de salle (de dernière minute), on était content que tout le monde ait retrouvé l’équipe à temps pour le début du premier match contre St-Imier.

Le coach ad interim Cédric demanda aux bleus de se concentrer sur un élément précis : l’attention défensive, à savoir ne pas perdre son joueur de vue ! Même si le début de match manqua un tant soit peu d’intensité, la consigne fut relativement bien suivie dans l’ensemble. Il fallut peu de rappels à l’ordre et ce n’est que très rarement que des joueuses bernoises se retrouvèrent seules pour tenter de marquer. Les progrès de concentration sont donc évidents de tournoi en tournoi.

En attaque, l’organisation se fit autour de deux groupes fixes Kingston-Evan-Alexandre et Dany-Zacharie-Tamara avec rôles précis (montée de balle pour Kingston et Dany / contre-attaque pour Evan et Zacharie / rebonds et remises en jeu pour Alexandre et Tamara) autours desquels Tommaso, Robin et Naim permutèrent à chaque six-temps avec également un rôle de contre-attaque. Une très bonne stabilité s’installa rapidement et permit aux bleus de s’envoler très vite dans le premier match. Les courses en avant des ailiers permit de libérer beaucoup d’espace pour les deux « meneurs » qui furent excellents. Comme, de surcroit, la réussite était présente aux shoots extérieurs, les 4 premiers six temps furent remportés aisément. Le match gagné, on assista à un saut de concentration compréhensif et trop de tentatives extérieures à la 5ème période, mais les bleus corrigèrent le tir en dernière période, l’adresse revenant.

Union bleu – Marin bleu : 1 – 4 (Points : 0-6/4-0/0-0/3-4/0-2/2-8 total 9-20)

Le second match débuta comme le premier, avec des Marinois impériaux, ne laissant pas de chance aux Unionistes, mais à nouveau grâce à une adresse extérieure étonnante. Sans grande surprise, cette adresse s’envola dans la deuxième période qui était pourtant largement à portée si les bleus avaient privilégié la pénétration aux tirs extérieurs. Le constat fut le même en troisième période qui se termina sur une parité, mais qui aurait très bien pu être perdue, la maîtrise du match n’étant plus marinoise. A la mi-temps les bleus durent donc, à la demande de leur coach, s’exercer aux pénétrations et aux shoots dans la raquette. La quatrième période fut décisive : cette fois les Marinois reprirent le contrôle des événements et firent la course en tête, même si la victoire fut courte. La perte de cette période porta certainement un coup au moral des Unionistes qui semblèrent très fatigués pendant les deux dernières période. Les bleus déroulèrent alors, grâce notamment à un Dany déchaîné qui, cette-fois, pénétra de façon décisive à de nombreuses reprises dans le dernier six-temps.

En encaissant 10.5 points par match, les jeunes Marinois démontrèrent à leur coach qu’ils avaient entendu le message et le respect des consignes offensives fit le reste. Double victoire, double satisfaction et grand progrès !!! Bravo à tous, car même si Kingston et Dany portèrent l’offensive en terme de points, ils n’auraient rien pu faire sans les courses de leurs coéquipiers qui leurs ouvrirent des boulevards. Ce furent vraiment des victoires d’équipe ou chacun joua un rôle important.

On se réjouit de revoir les bleus en jaune… !!!

Merci à Cédric pour son engagement!

Commentaires

commentaires