Journée EXTRAordinaire dans la vie des U11 Bleus du MBC

Nos U11 bleus ont eu la chance de participer au tournoi mini en marge du Final Four de la Swiss basketball league cup ce samedi 26 janvier 2019. Aucun doute que nos 12 lionceaux et leurs familles, malheureusement privés de la présence de leur copain Noé, blessé à l’entrainement la semaine dernière, ont emmagasiné des souvenirs qu’ils chériront longtemps. Retour sur une journée bien chargée en émotions.

Avant le jour J

Comme vous avez pu le suivre dans nos aventures précédentes, notre groupe U11 Bleu  s’entraine depuis le mois d’août dans le but de former une équipe homogène, pas très impressionnante par ses kilos ou ses centimètres, mais bien par son envie – sa hargne – et sa pression défensive.

Avec comme but principal d’évaluer les progrès accomplis et de voir, grâce à des matches contre des équipes de plus haut niveau que celles rencontrées habituellement, ce sur quoi se concentrer d’ici les journées fédérales, Cédric a inscrit notre équipe au tournoi U11 organisé par Swiss basketball en marge du Final four de la Swiss basketball League Cup. Les performances du MBC ces dernières années et depuis le début d’année ont convaincu les organisateurs de convier le MBC parmi les 16 équipes prenant part au tournoi. Il nous faut des officiels de table et un mini arbitre. Merci à Rosanne, Jérôme, Gabriel, et Vladimir. Pas d’inscription de notre équipe au tournoi sans votre participation!

Depuis l’annonce de ce tournoi il y a quelques semaines, nos bleus sont à la fois impatients et un peu préoccupés par l’annonce que cela ne serait sans doute pas toujours faciles, et ils attendent avec impatience la composition des groupes.

Le MBC, dans le groupe B, affrontera Echallens, Grand Saconnex et Lavaux au Gymnase du Burier à La Tour-de-Peilz. Seuls les premiers de chaque groupe auront l’opportunité de continuer dans le tournoi.

Quelques jours avant le tournoi, une annonce retient toute notre attention: en temps que seul club Neuchatêlois, les enfants du MBC auront le privilège d’accompagner les joueurs d’Union pour leur entrée sur le terrain pour leur demi-finale du Final Four, plus tard dans la journée.

Samedi 26 Janvier 2019 – 5:00

L’excitation est vraiment trop importante, et Danny est retrouvé dès 5 heures du matin en train d’attendre dans sa cuisine que l’horloge indique enfin l’heure du départ pour Montreux.

7:30 – Départ de Neuchâtel et transfert pour Montreux

On y est! Tout le monde en route. Jérôme partage une vidéo pour motiver tout le monde – Stephen Curry mix (« Believer« ).

9:50 – Premier match: MBC – Echallens BC

Le début de tournoi révèle un peu la nervosité découlant de tant d’attente. Après une première période un peu brouillon parfois, surtout dans notre quatuor plus « créatif », la sérénité et la défense de fer reviennent en 2ème période pour nous permettre de remporter le match 41-24 (9-5/6-7/0-8/7-2/8-0/11-2).

11:40 – Deuxième match: Grand Saconnex – MBC

On savait que ce serait le match le plus difficile, Grand Saconnex bénéficiant d’un bassin de recrutement très large et ayant toujours de très bonnes équipes jeunes. Et plus difficile il le fût, notamment en première période. Nos bleus ont été un peu choqués de se se trouver face à face avec une équipe au moins aussi agressive qu’ils le sont, et de se faire voler la balle et de voir l’efficacité de Grand-Saconnex en attaque. 31-9 (9-1/9-3/2-0/4-0/7-3/0-2). Chapeau à nos bleus qui ont su se remobiliser pour n’encaisser que 11 points en 2ème période. Ils ont même gagné la dernière période!

13:45 Photo de groupe

Nous…Accompagnés de Vladimir, qui a fait office de notre arbitre mini-basket. Merci à lui! Nous n’aurions pu participer sans arbitre. nous accompagnant.

Les 16 équipes…

14:00 – Reprise des hostilités: dernier match: Union Lavaux Riviera – MBC

Après un faux départ du match pour permettre de prendre les photos, notre équipe démarre quelque peu déconcentrée…mais à nouveau, on rentre dans le match, et tout est bien qui finit bien. Pas notre meilleure prestation, mais assez solide pour nous permettre de remporter le match 24-33 (2-2/0-6/8-2/4-10/4-6/6-7), et de prendre la 2ème place de notre groupe.

Nous saluons la performance sportive de nos 12 bleus qui ont su rester concentrés et faire de leur mieux pour la plus grande fierté de leurs coaches et de leurs familles venues en nombre nous supporter.

Ceci marque la fin de notre prestation sportive et les magnifiques photos ci dessous de Sévane Amez-Droz en disent beaucoup sur l’esprit de nos bleus, leur rage de vaincre et leur application. Encore BRAVO!!

16:00 – Demi-finales Final Four SBL Cup: Match 1: Fribourg Olympic – Massagno

Arrivés à la salle du Perrier à Montreux où se déroulent les demi-finales du Final Four SBL Cup. Nous prenons place dans le public et encourageons Fribourg qui malheureusement perd de quelques points.

18:40 – Entrée sur le terrain avec Union

Sans aucun doute le highlight de la journée pour la plupart de nos jeunes…l’excitation était à son comble lors de la « sélection » des joueurs et de leurs accompagnants. Tous ne pouvaient pas entrer avec Brian Savoy…joueur connu de ceux qui ont fait le camp MBC il y a 2 ans, et TopScorer.

Attente dans le couloir, et finalement…ils arrivent, et un par un entrent sur le terrain avec les marinois. Ils ne sont pas peu fiers.

Vous pouvez les voir sur la vidéo de la télé Fribourgeoise.

Nous soutenons tous Union du mieux possible, mais le dernier quart temps leur est fatal…et la deuxième équipe que nous soutenons perd…Pas grave, ce sera pour la prochaine fois.

21:00 – On rentre à la maison…

La journée fût longue et remplie d’émotions. Que de plaisir de voir nos jeunes grandir…individuellement et en équipe. Merci à eux. Merci à Cédric d’avoir organisé cette journée. Merci aux parents, officiels et supporteurs. Merci à Swiss Basket.

Rendez-vous chez nous le 17 février pour notre prochain tournoi.

 

Commentaires

commentaires