Globasket 2019

Les lionceaux du MBC ont rugit en Espagne !

L’équipe U13 du Marin Basket Club composée de 12 joueurs âgés de 11 à 12 ans est partie avec leurs deux coachs Raphaël Imer et Igor Novelli à Lloret de Mar en Espagne du 13 au 19 avril pour la 3ème fois au tournoi international de basketball : Globasket.

L’aventure Globasket a commencé en 2017. Lors la première participation, le résultat sportif était mitigé, 5 matchs, 4 défaites, mais cela n’a pas pour autant décourage notre coach Imer. Les joueurs ont eu beaucoup de plaisirs à voir d’autres joueurs venant des quatre coins du monde, et pratiquant différents styles de basketball… surtout celui d’Espagne, un jeu très rapide et très physique. Nos jeunes joueurs étaient fiers à chaque panier marqué. En plus de l’expérience sportives, ce tournoi est aussi une expérience de vie, qui apprend le partage, l’entre-aide, et la gestion des émotions. Comme disait leur coach : « avant de gagner, il faut apprendre à perdre ! ».

Suite cette première expérience, le club a décidé de participer à ce tournois chaque année avec une équipe U13. En 2018, le résultat fût identique à celui de 2017, 5 matchs joués, 4 perdus, mais les progrès réalisés par les marinois étaient visible sur le terrain, l’écart avec les autres équipes s’était réduit.

En 2019, pour leur troisième participation, les marinois avaient pour objectif de se qualifier pour les play-offs. C’est un groupe de 12 joueurs super motivés, coaché par Raphaël Imer, Igor Novelli, ancien joueur de Fribourg Olympic, et Damien Beiner coach mental de nos joueurs durant toute la saison et soutenus par un groupe de parents supporters fantastiques qui est parti pour l’Espagne.

Cette année, parmi les 93 équipes inscrites au tournoi, 14 faisaient partie de la même catégorie que les marinois. Lors du tour de qualification, le MBC s’est retrouvé dans un groupe de 5 équipes, dont deux d’entre elles étaient issues de centres de formation espagnols. Les marinois ont gagné leurs 4 matchs, terminant premiers de leur groupe, et se sont qualifiés pour les quarts de finale. Les trois matchs suivants allaient être beaucoup plus compliqué, surtout celui contre l’équipe belge des Tigers Evergem, ou les trois filles de l’équipe ont pu profiter des gentillesses de nos garçons, mais la soif de victoire a fini par guider les marinois au succès ! En demi-finale, les marinois étaient opposé au CP VIC. Très appliqué en défense, les lionceaux ont réalisé un match solide qui leur a permis de se qualifier pour la finale face à St. Andreu Natzaret, qui comme le MBC n’avait pas encore connu la défaite dans cette compétition.

Dès le début du match, les deux équipes étaient très proches, et le score très serré. La devise envoyée depuis la Suisse par une maman pour encourager nos joueurs « Keep calm and be a lion » – « Reste calme et sois un lion » représentait parfaitement la partie. Les marinois ont su garder leur sang-froid tout au long de la partie, réussissant à obtenir l’égalisation à la dernière seconde du match. Le score étant de 81-81. Le suspens allait encore durer 3 longues minutes durant des prolongations que les lionceaux allaient parfaitement maitriser pour finalement remporter le match et le tournoi sur le score de 87 à 83.

Merci à nos joueurs, à nos coachs, aux parents, au club pour son soutien, et à nos nombreux sponsors, sans vous, rien n’est possible, Merci du fond du cœur !

Ling Imer

Qualifications

FC Barcelona ESCOLA – Marin BC 35 – 73
Marin BC – GENT-OOST EAGLES 96 – 9
CEB Girona – Marin BC 46 – 59
Marin BC – YMCA Tampère 87 – 25

1/4 Finale

Marin BC – Tigers Evergem 71 – 54

1/2 Finale

CB VIC – Marin BC 58 – 83

Finale

Marin BC – St. Andreu Natzaret 87 – 83

Commentaires

commentaires