les U11 du MBC décrochent la 4ème place au tournoi du final 4 de la SBL cup!

Performance, fun, coupe et fantastiques souvenirs!

Affronter les meilleures équipes du pays lors d’un tournoi sur deux jours, ça a toujours quelque chose de spécial. Si, en plus, vous vivez l’aventure avec vos potes, c’est encore meilleur. C’est ce qu’on dû se dire nos jeunes U11 du Marin Basket Club, qui ont réussi le superbe exploit de terminer à la 4ème place lors du tournoi U11 en marge de la SBL cup à Montreux. 24 équipes engagées, les 4 premières de chaque poule accèdent aux demies-finales!

Samedi, phases de poules et demie finale.

Tout commence samedi, levé aux aurores pour assurer notre premier match contre SION. L’énergie est la, et d’emblée nos lions prennent les commandes du match. Avec un format des plus serré (4×5 minutes sans arrêts), il faut donner le meilleur de soi-même à chaque instant. Un petit relâchement défensif dans les dernières minutes aurait pu nous coûter cher, mais nos lions s’imposent d’un point (13-12). Ouf!

Le deuxième match, contre des lions d’une autre savane, est déjà dans les archives (23-11 contre les lions de Carrouge) que nous attaquons LE match couperet de la journée contre les ogres tessinois d’Arbedo 79. Soutenu par les parents – qu’on remercie au passage pour leur engagement – nos marinois réussissent un match référence, notamment en défense et aux rebonds. 18-11 pour Marin dans une ambiance digne d’euroleague!

En remportant les deux derniers matches de poule (22-14 contre Vevey-Riviera et 23-2 contre Lausanne/Prilly) Nos lions s’assurent la première place du groupe de accèdent à leur propre « final 4 », et ce sera contre Bernex. Mission totalement accomplie dans cette phase de poule, avec notamment l’objectif bonus « spécial coach » qui était de faire marquer tous les joueurs et joueuses.

Bernex ne se laisse pas Berner

Qu’on se le dise, les équipes qui finissent en tête de leur poule ne sont pas là par hasard. Ainsi, nos joueurs allaient devoir « élever le game » – comme on dit – pour avoir une chance de tirer leur épingle du jeu. Consigne principale : aide défensive, rebonds et limiter au maximum leurs joueurs phares. Pas facile de s’adapter à des joueurs qui, pour leur âge, ont une fluidité et une intensité absolument remarquables. Sans regrets, après avoir tout donné, nous nous inclinons 31-14.

Moment fort: accompagner les joueurs d’Union Neuchâtel sur le terrain !

Place au match de la LNA! Union joue sa demi-finale contre Genève et, étant la seule équipe U11 neuchâteloise alignée pour le tournoi, nous avons le privilège d’accompagner les hommes de Daniel Goethals sur le terrain! Un magnifique moment partagé entre tous les joueurs et le public présent.

Dimanche, match pour la 3ème place.

Rebelotte ! Debout à pas d’heure pour aller disputer ce fameux match pour la troisième place contre Union-Lavaux. La fatigue de la veille se fait encore sentir dans les papattes et nos lions ont besoin de deux bonnes périodes pour entrer dans le match. Caramba ! Nos adversaires en ont justement profité pour prendre le large ! Adroits et agressifs – contrairement à Marin – nous subissons leur rythme et sommes punis pour nos imprécisions.

Le reste de la partie est en revanche bien équilibré, nos joueurs faisant preuve d’une agressivité retrouvée mais surtout d’un excellent état d’esprit, ne baissant jamais les bras face à l’adversité. Défaite 41-29, mais 4ème place (sur 24), trophée et médaille pour tous !

Bravo à nos joueurs et joueuses Alissa, Emma, Albin, Béni, Danny, Evan, Ilhan, Kingston, Robin, Timéo et Thomas! Merci à Maliki notre mini-arbitre qui nous a accompagné, à Stéphanie et Nuria pour l’officiel et le soutien !

Alex Witschi

Commentaires

commentaires