Facebook Youtube


Warning: Use of undefined constant woothemes - assumed 'woothemes' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/9fdd665ab3d972deef0a3a609a625309/web/wp-content/themes/typebased/archive.php on line 11
Archive for 'U13'

Tournoi qualificatif championnat suisse jeunesse (CSJ) U-13

La reprise, enfin, YES

Après six mois de pause forcée, voilà que les jeunes lions du Marin Basket ont, pour leur plus grand bonheur, enfin retrouvé le chemin des salles de basket. Le CSJ s’organisera en trois divisions durant cette saison 2020-21. La division 1 (la plus forte), la division 2 (moyenne) et la division 3 (la moins forte). Afin de définir qui jouera dans chacune des divisions, trois tournois qualificatifs étaient organisés le week-end des 19 et 20 septembre. Les marinois étaient convoqués dans la banlieue de Genève, plus précisément à Bernex. Cinq équipes devaient en découdre dans les magnifiques salles de basket Robert-Hainard et Vailly Omnisports : Versoix, Bernex, Fribourg Olympic, Nyon et Marin. Deux matchs le samedi et deux matchs le dimanche. Nous vous présentons ci-dessous les résultats match par match. Si le samedi a été une journée de rêve avec deux victoires sur deux matchs, le dimanche a été la soupe à la grimace avec deux défaites pour deux matchs…au final, nos graines de champions se sont classées troisième du tournoi et devraient être retenues en division 2.

Le samedi a été magique : deux victoires avec la manière contre Nyon et Fribourg Olympic. Le système a été parfaitement appliqué, une excellente prise à deux a permis de museler le très grand joueur de Fribourg.

1er match : BBC Nyon vs Marin Basket : 20 – 61 (mi-temps 12 – 22)

Après une entame de match un peu brouillonne, nos jeunes lions se sont réveillés sous l’impulsion de Matis Schär #1, Benjamin Amstutz #20 et Noah Stuber #2 qui ont su faire tourner le système et prendre de bons shoots.

La deuxième mi-temps a été un récital avec de magnifiques actions, une défense de fer et un collectif à toute épreuve. Neuf lions sur dix ont marqué un panier, chacun a donc apporté sa pierre à l’édifice.

Ont joué : Amez-Droz Naïan (4), Schär Matis (12), Stuber Noah (9), Martins Danny (4), Amstutz Benjamin (2), Maillardet Célian, Bruins Cristian (9), Tramaux Loïs (6), Ighele Kingston (6), Ducraux Aloïs (9)

2ème match : Marin Basket vs Fribourg Olympic : 54 – 25 (mi-temps 22 – 13)

Les marinois sont rentrés dans le match comme un rouleur compresseur infligeant un sec 11 – 3 aux fribourgeois à la fin du premier quart. L’artificier du MBC était le jeune Cristian Bruins #77 qui a sorti un magnifique match tant offensivement que défensivement. Il a su contenir l’imposant numéro 23 de Fribourg grâce à une efficace prise à deux. Célian Maillardet #34 prenait le relai en défense sur le 23, malgré la différence de taille d’une vingtaine de centimètres, il arrivait à le museler efficacement. Certainement que les matchs contre ses grands frères l’ont bien aidé à remplir sa mission ! Le deuxième quart était beaucoup plus serré et c’est lors du troisième quart que les marinois, plus frais physiquement car bien préparés par les coachs et le préparateur physique Caryl Beljean, ont réussi à tuer le match. Naïan Amez-Droz #5 et Kingston Ighele #13 piquaient un nombre considérable de ballon à mi-terrain permettant de lancer des contre-attaque aussi belles qu’efficaces.

Ont joué : Schär Matis, Stuber Noah (6), Amez-Droz Naïan (4), Martins Danny (3), Ducraux Aloïs (4), Ighele Kingston (2), Amstutz Benjamin (4), Maillardet Célian (7), Bruins Cristian (22), Tramaux Loïs (2).

Le dimanche a été très frustrant pour les joueurs et les coachs tant l’arbitrage a été partial à leurs yeux…nos jeunes étaient plus petits et plus légers que leurs adversaires et il leur était très difficile de se sortir des pattes de joueurs qui les retenaient et les poussaient systématiquement. Les pleurs ont dès lors remplacé les rires et la joie de la veille. Sachant que dans la vie on ne perd jamais dixit Nelson Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », nous dirons que nous avons beaucoup appris en ce dimanche 20 septembre 2020. Nous avons tout d’abord appris qu’il faut faire abstraction de ce sur quoi nous ne pouvons pas avoir d’influence afin de rester concentré. Nous avons également appris à ne pas gaspiller notre énergie inutilement en rageant sur l’arbitrage. LeBron James est devenu le roi du basket lors de la finale de la Conférence Est de la NBA en 2012 car il a appris à faire abstraction de ce qui l’entoure. La clé de sa réussite selon lui, ne penser à rien d’autre qu’à son jeu !

3ème match : Versoix vs Marin Basket : 41 – 26 (mi-temps 27 – 11)

Deuxième jour, autre ambiance, des gabarits imposants chez Versoix, un début de match avec une grosse agressivité, des coups, des blessures et des pleurs sur le banc de Marin. Monter la balle était difficile, placer notre système était difficile, prendre des shoots était difficile. Au final, Versoix était plus fort, il n’y avait pas photo. Les marinois ont toutefois réussi à relever la tête et à ne pas sombrer. Ils ont même gagné le dernier quart grâce à ce collectif qui fait la force de cette équipe.

Ont joué : Schär Matis (4), Stuber Noah (5), Amez-Droz Naïan (10), Martins Danny, Brito Matos Albin, Ducraux Aloïs, Ighele Kingston, Amstutz Benjamin, Maillardet Célian (1), Bruins Cristian (4), Tramaux Loïs (2).

4ème match : Bernex basket vs Marin Basket : 46 – 28 (mi-temps 26 – 12)

Ce match était à notre portée mais nous sommes malheureusement passés à côté. La clé du match était de faire déjouer le Anthony Davis local, Charfi #13, 1m80, les lunettes de Horace Grant sur les yeux, un visage grave, il n’en fallait pas plus pour impressionner nos lions. Sachant que notre plus grand joueur ne fait que 1m60, il nous manquait 30 centimètres (en ajoutant la taille des bras) pour espérer prendre des rebonds. En plus d’être grand, le gaillard poussait nos joueurs dans le dos pour se faire de la place au rebond…notre duo arbitral préféré ne voyait évidemment rien…et les maitres de céans s’envolaient à 16 – 2 après le premier quart…la messe était presque dite. Les marinois n’avaient plus la même énergie en défense et n’y croyaient plus vraiment. Un sursaut d’orgueil rendu possible notamment par l’engagement d’Aloïs Ducraux #12 et Loïs Tramaux #79 permit aux lions de revenir à 6 points au début du deuxième quart : 16 – 10. Les jeunes pousses du MBC pouvaient à nouveau rêver de passer l’épaule. C’est là que le coach adverse fit revenir son arme fatale sur le terrain…fin du deuxième quart : 26 – 12 et même 39 – 18 à la fin du 3ème quart. Nous avons à nouveau gagné le dernier quart notamment grâce à nos plus jeunes Danny Martins #7et Albin Brito Matos #11qui ont montré une belle énergie en fin de match.

Les coachs Ruegger, Stuber et Amez-Droz ont tiré bons nombres d’enseignements de ce dernier match. Les shoots à mi-distance ont été presque inexistants et il s’agira de les travailler. La défense sur de grands intérieurs est également à l’ordre du jour des prochains entraînements. Les vieux coachs feront les intérieurs en essayant d’éviter de se blesser…Et nous lançons également un appel via cet article, si vous connaissez un jeune de moins de 13 ans (année de naissance 2008 ou 2009) qui mesure 1m80 ou plus et qui aime le basket, n’hésitez pas à lui dire de tenter l’aventure en rejoignant notre équipe ! A bon entendeur.

Jérôme Amez-Droz

Championnat suisse jeunesse (CSJ)

Les moins de 13 ans (U-13) du Marin Basket démarrent l’année en fanfare !

Deux matchs et deux victoires contre des monuments du basket helvétique.


Premier acte : le samedi 11 janvier 2020, la revanche des lions de Marin contre les lions de Genève.

Salle : CSUM, Marin

Score final : 57 – 47 (30 – 17)

Seule équipe qui avait réussi à battre nos graines de champions et de championnes lors du tour préliminaire, les marinois ont réussi à gravir leur Everest et à remporter le combat des lions lors de ce deuxième tour du championnat suisse jeunesse ! Et quel match, quelle intensité, quel engagement et quelle ambiance à la CSUM ! Les supporters et supportrices avaient même sorti les tambourins pour encourager les maîtres de céans. Pour rappel, Les lions de Marin avaient perdu de 12 unités à Genève, ils ont su prendre leur revanche et gagner de 10 points à domicile. L’aide défensive a été une des clés du match. Elle a permis de stopper les pénétrations de Petar Kleut ; qui n’a finalement marqué que 12 points. L’esprit d’équipe a été l’autre élément décisif de ce superbe match. Les marinois étant un groupe soudé et pas l’addition d’individualités.

Ce deuxième tour du CSJ regroupe les huit meilleures équipes de suisse occidentale : Monthey Chablais, Gd Saconnex lions de Genève, Lancy, Fribourg Olympic, Morges St Prex Red Devils, Pully Lausanne, Yverdon et Marin. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les quarts de finale et retrouveront les meilleures équipes alémaniques. Le niveau est toujours plus relevé et chaque match compte !

Pour le MBC : Matis Schaer, Noah Stuber, Loe Ruegger (11), Naïan Amez-Droz, Ethan Beiner, Loïc Fernandez (7), Aziz Gouider (11), Simon Novelli, Andrea Novelli (2), Rémi Lambelet (19), Raoul Pallavicino (2), Jason Pichardo (5).
Au repos ou en sélection féminine : Angelina Vescio, Mélie Meister, Aloïs Ducraux, Cristian Bruins.
Coachs : Igor Novelli, Raphël Imer, Jérôme Amez-Droz, Damien Beiner


Deuxième acte : le samedi 18 janvier 2020, Fribourg Olympic vs Lions de Marin

Salle villa Thérèse, Fribourg

Score final : 52 – 77 (23 – 39)

Le déplacement en terre fribourgeoise ne s’annonçait pas simple. Fribourg Olympic est un club formateur reconnu et disposant d’une académie ayant vu éclore les meilleurs joueurs de Suisse. L’entraîneur Igor Novelli est d’ailleurs passé par là et ce déplacement réveillait une multitude de beaux souvenirs en lui.

L’échauffement sérieux fut conduit par le capitaine Lambelet #15 : réveil musculaire, sauts à la corde, deux pas, shoots, etc… ce premier moment était suivi par la préparation mentale avec le coach Beiner. Toujours la même musique qui donne la chair de poule, la même concentration et la visualisation motivationnelle. Après la montagne à escalader contre Genève, il s’agissait cette fois de briser des Icebergs ! Les lions de Marin étaient sur leur garde car ils connaissaient déjà les capacités de certains fribourgeois à l’instar du #5 Kumarasamy ! Un félin avec des bras immenses prêt à bondir pour piquer chaque ballon. Malheureusement pour lui, il avait face à lui 11 lions et une lionne affamés ! Les coachs ont pris l’option de faire une sorte de box-and-one sur ce joueur hyper rapide. Il s’agissait de ne jamais lâcher le #5. L’Usain Boldt du MBC, Jason Pichardo #24 avait pour mission de le tenir. Il remplit parfaitement son rôle mais il fit très vite de nombreuses fautes. Son vis-à-vis cherchant en permanence le contact pour se retrouver sur la ligne des lancers-francs. Andrea Novelli #13 prit le relai et arriva à le contenir avec détermination et concentration. Le top scoreur fribourgeois ne marqua finalement que 15 points mais provoqua plus d’une dizaine de fautes. C’est grâce à un départ pied au plancher que les marinois réussirent à passer l’épaule. Menant 10 à 28 à la fin de la première période, l’écart final était posé en 10 minutes. La suite de la rencontre fut plus serrée les fribourgeois gagnant la deuxième période 13 – 11 et faisant jeu presque égal avec les marinois lors de la 3ème 15 -18. Les lions de Marin gagnèrent la dernière période 14 à 19.

Au final, l’esprit d’équipe, l’engagement défensif et l’impact sous le panier du capitaine Lamblet ont fait la différence. Les points à améliorer sont connus : le démarquage des ailiers, la circulation rapide du ballon et la patience en attaque. Il faudra à coup sûr réussir à corriger ces soucis offensifs pour aller loin dans ce championnat.

Pour le MBC : Loe Ruegger (10), Naïan Amez-Droz, Aloïs Ducraux (4), Ethan Beiner (1), Loïc Fernandez (3), Aziz Gouider (6), Simon Novelli (6), Andrea Novelli (11), Rémi Lambelet (32), Angelina Vescio (2), Raul Pallavicino (2), Jason Pichardo.
Au repos : Matis Schaer, Mélie Meister, Noah Stuber, Cristian Bruins.
Coachs : toujours les mêmes 😉


Prochain match : samedi 8 février à 14h à la CSUM contre Morges St-Prex Red Devils.

Jérôme Amez-Droz

U13B mixte – une première moitié de saison plus que satisfaisante

La saison avait commencé avec quelques doutes concernant l’effectif de la 2ème équipe U13 du MBC, l’attrait du championnat CSJ attirant la plupart des joueurs en équipe A.

Commençant bon an mal an la saison avec un renfort U11 pendant les matches ainsi que de quelques joueurs plus âgés pendant les entrainements, nous arrivons à mi-saison à devoir affronter des dilemmes cornéliens pour sélectionner 12 joueurs pour chaque match avec notre effectif de 14-15 joueurs. Un bon problème à avoir vous diraient certains clubs…

Nous avons déjà joué 6 matches, les matches aller-retour contre chacune des trois autres équipes du championnat ACNBA-Bern: Val de Ruz, Chaux de Fond, et Soleure. Mis à part des défaites contre une équipe clairement plus forte de Val-de-Ruz qui évoluera en CSJ dès la rentrée de Janvier, les lions ont assuré et gagné les 4 autres matches avec un jeu où le passe-et-va a gagné de l’importance à chaque rencontre.

Ils et elles nous font plaisir et ont fait des progrès incroyables pour beaucoup d’entre eux. Nous pouvons sans autre dire que nous sommes très fières d’eux. Ils méritent amplement le repos des vacances de Noël et nous nous réjouissons déjà de la 2ème partie de saison!

Merci aux parents qui nous soutiennent et contribuent à notre cantine lors des matches à domicile. Merci à nos officiels sans qui les matches ne seraient pas possible. Merci au soutien du club. Et surtout merci les jeunes! C’est un plaisir de vous voir évoluer!

Fun fact – Si vous cherchez les résultats de Marin U13B sur basketplan, vous y trouverez peut être notre toute nouvelle spin-off, une équipe fille évoluant en CSJ U13F regroupant les filles de l’équipe B, celles de l’équipe A et quelques filles U11. Une toute autre histoire à suivre aussi 😉

Joyeuses fêtes à tous. Au plaisir de vous retrouver à la rentrée.

Vos coaches, Caroline et Stéphanie

 

 

 

Globasket 2019

Les lionceaux du MBC ont rugit en Espagne !

L’équipe U13 du Marin Basket Club composée de 12 joueurs âgés de 11 à 12 ans est partie avec leurs deux coachs Raphaël Imer et Igor Novelli à Lloret de Mar en Espagne du 13 au 19 avril pour la 3ème fois au tournoi international de basketball : Globasket.

L’aventure Globasket a commencé en 2017. Lors la première participation, le résultat sportif était mitigé, 5 matchs, 4 défaites, mais cela n’a pas pour autant décourage notre coach Imer. Les joueurs ont eu beaucoup de plaisirs à voir d’autres joueurs venant des quatre coins du monde, et pratiquant différents styles de basketball… surtout celui d’Espagne, un jeu très rapide et très physique. Nos jeunes joueurs étaient fiers à chaque panier marqué. En plus de l’expérience sportives, ce tournoi est aussi une expérience de vie, qui apprend le partage, l’entre-aide, et la gestion des émotions. Comme disait leur coach : « avant de gagner, il faut apprendre à perdre ! ».

Suite cette première expérience, le club a décidé de participer à ce tournois chaque année avec une équipe U13. En 2018, le résultat fût identique à celui de 2017, 5 matchs joués, 4 perdus, mais les progrès réalisés par les marinois étaient visible sur le terrain, l’écart avec les autres équipes s’était réduit.

En 2019, pour leur troisième participation, les marinois avaient pour objectif de se qualifier pour les play-offs. C’est un groupe de 12 joueurs super motivés, coaché par Raphaël Imer, Igor Novelli, ancien joueur de Fribourg Olympic, et Damien Beiner coach mental de nos joueurs durant toute la saison et soutenus par un groupe de parents supporters fantastiques qui est parti pour l’Espagne.

Cette année, parmi les 93 équipes inscrites au tournoi, 14 faisaient partie de la même catégorie que les marinois. Lors du tour de qualification, le MBC s’est retrouvé dans un groupe de 5 équipes, dont deux d’entre elles étaient issues de centres de formation espagnols. Les marinois ont gagné leurs 4 matchs, terminant premiers de leur groupe, et se sont qualifiés pour les quarts de finale. Les trois matchs suivants allaient être beaucoup plus compliqué, surtout celui contre l’équipe belge des Tigers Evergem, ou les trois filles de l’équipe ont pu profiter des gentillesses de nos garçons, mais la soif de victoire a fini par guider les marinois au succès ! En demi-finale, les marinois étaient opposé au CP VIC. Très appliqué en défense, les lionceaux ont réalisé un match solide qui leur a permis de se qualifier pour la finale face à St. Andreu Natzaret, qui comme le MBC n’avait pas encore connu la défaite dans cette compétition.

Dès le début du match, les deux équipes étaient très proches, et le score très serré. La devise envoyée depuis la Suisse par une maman pour encourager nos joueurs « Keep calm and be a lion » – « Reste calme et sois un lion » représentait parfaitement la partie. Les marinois ont su garder leur sang-froid tout au long de la partie, réussissant à obtenir l’égalisation à la dernière seconde du match. Le score étant de 81-81. Le suspens allait encore durer 3 longues minutes durant des prolongations que les lionceaux allaient parfaitement maitriser pour finalement remporter le match et le tournoi sur le score de 87 à 83.

Merci à nos joueurs, à nos coachs, aux parents, au club pour son soutien, et à nos nombreux sponsors, sans vous, rien n’est possible, Merci du fond du cœur !

Ling Imer

Qualifications

FC Barcelona ESCOLA – Marin BC 35 – 73
Marin BC – GENT-OOST EAGLES 96 – 9
CEB Girona – Marin BC 46 – 59
Marin BC – YMCA Tampère 87 – 25

1/4 Finale

Marin BC – Tigers Evergem 71 – 54

1/2 Finale

CB VIC – Marin BC 58 – 83

Finale

Marin BC – St. Andreu Natzaret 87 – 83

Mini Camp (U9-11-13) & Coupe Patrick Baumann – Maxi plaisir

Mini Camp (U9-11-13) & Coupe Patrick Baumann – Maxi plaisir

Vacances de Pâques: lapins, cloches, oeufs, mais surtout basketball au MBC.

Pour la troisième année consécutive (voir un résumé du camp 2018), les entraineurs du MBC ont concocté un camp aux petits oignons pour les catégories mini-basket et certains des U13  qui revenaient vainqueurs de Lloret del Mar et voulaient encore plus de basket.

Quelques chiffres et quelques photos pour illustrer ces moments de bonheur qui soudent – encore plus – un club où il fait tellement bon vivre.

    • 33 enfants qui évoluent dans 5 équipes:
      • U7/U9: Abel, Alissa, Charlotte, Kamron, Liham, Mayly
      • U11 Jaunes + Bleus: Alexandre, Angelina, Ben, Beni, Carlo, Cristian, Danny, Diego, Emma, Eros, Evan, Jeremy, Kingston, Lois, Lucie, Matis, Mila, Naian, Robin, Tamara, Timéo
      • U13 A + B: Aziz, Elias, Enzo, Ethan, Loe, Lohan
    • 6 coaches très fiers de leurs joueurs et heureux de collaborer: Alex, Caroline, Jérôme, Nuria, Pascal, Stéphanie
    • >20 heures de basket sur 3 jours de camp plus un jour de tournoi U9 et spectacle (Finales de la Patrick Baumann cup)
    • 1 concours en 5 étapes (2 fois le tir le plus loin, 2 fois le plus grand nombre de lancers francs à la suite, et un parcours chronométré) avec des lots magnifiques pour tous les participants
    • 1 concours des coaches
    • 1 invité surprise: Dulaine Harris (https://youtu.be/xdSaBh48ROo), grand joueur à la retraite et entraineur avec beaucoup d’expérience.
    • 1 tournoi 3×3 U9 et 1 tournoi 3×3 U11/U13
    • 1 tournoi toutes catégories confondues (U9/U11/U13/pre-retraités et retraités – enfin coaches, quoi…)
    • 3 matches dans un tournoi avec toutes les meilleures équipes de Suisse (Swiss Cup) pour les U9. Seulement quelques paniers, mais du plaisir et la certitude que tous les enfants ont envie de progresser et vont y arriver à force de travail.
    • Des milliers de passes et de paniers, des centaines de feintes
    • Du grand spectacle à la Patrick Baumann cup, du basket, des dunks, de la danse, des tours de roue, des paniers, des concerts, les yeux qui brillent, et de très jolies rencontres!
    • Des sourires incalculables, des progrès magnifiques, de la joie et de l’entraide entre les joueurs de 7 à 13 ans, et beaucoup de bonheur pour tous, des plus petits aux plus grands.








 

 

 

Nous avons eu un plaisir énorme en préparant et vivant ce camp avec nos collègues et les enfants. Vivement le prochain camp!

Alex, Caroline, Jérôme, Nuria, Pascal et Stéphanie

Globasket 2019 – On l’a fait !

U13-COBB : Marin Basket 1 – Sion 1

Nouveauté pour la saison 2018-2019, la catégorie U13 (joueurs nés en 2006 et 2007) devient une catégorie jeunesse, ce qui a pour effet, la création d’un championnat COBB (Conférence Ouest de BasketBall), regroupant les meilleures équipes de suisse romande.

Pour leur premier match de la saison les jeunes marinois affrontaient Sion 1. Bon début de match pour le MBC, qui ont fait jeu égal avec les sédunois lors de la première période (6 à 6). Même scénario durant le deuxième quart temps, qui voyait le MBC se faire devancer de deux petits points à la mi-temps (15-17). Malheureusement, le début de la seconde mi-temps fut fatale au MBC. Maladroits en attaque et trop gentils en défense, ils allaient encaisser un sec 10 à 0. Sans se décourager, les marinois se sont repris et ont tenté de revenir au score. Le troisième quart s‘est terminé sur un score de 19 à 28. Bel état d’esprit du MBC dans le dernier quart temps, qui n’a jamais renoncé, mais qui n’arrivera pas à rejoindre les sédunois. Score final: 23 à 38

Très bon premier match du MBC dans cette nouvelle catégorie, la marge de progression de cette équipe est encore très importante. Prochain match samedi à domicile contre Yverdon.

Raphaël Imer

[…]

Globasket 2018


Du 2 au 7 avril 2018, l’équipe U13 du Marin Basket a eu la chance de participer pour la deuxième fois au tournoi international Globasket qui s’est déroulé à Lloret de Mar, plus de 3,000 joueurs et 165 équipes de plus de 30 pays s’y sont retrouvées.

Durant les vacances de Pâques, dix jeunes basketteurs du Marin Basket Club, âgés de moins de 13 ans, se sont envolés pour une semaine intensive de basket sur la Costa Brava. Au programme, un entraînement quotidien, cinq matchs, des séances d’analyses vidéo, des ballades, un matchs d’euroligue, du soleil, et surtout beaucoup de plaisirs.

Durant ce tournoi, les jeunes marinois ont affronté deux équipes Belges, Bonheiden BC et Andenne BC, l’équipe Marocaine du TIBU Basketball Académie de Casablanca, l’équie Slovène de Londres, Baltic stars, et finalement leurs compatriotes d’US Yverdon.

Bilan final de cette aventure : Une belles victoires contre Yverdon, et quatre défaites aussi honorables que formatrices. À la vue des progrès effectués durant cette semaine espagnole, cette magnifique expérience est a renouvelé en 2019.

Un grand merci a nos sponsors qui nous ont soutenus :

Café Restaurant L’Escarbot John Schwab SASan Sports Outlet
Olivier VollenweiderGarage du CollègeProdega
Jacot ChocolatierBoulangerie Bachmann Simply colors
Rollomatic SAKiosque de la PosteFamille Overstolz
Carrosserie du LanderonBoucherie A. LègerRestaurant de la Poste
Pharmacie du BourgBoulangerie L. HirschiKiosque Nico Dom’s
Coiffeur ArganaErsilia Hair StylistBoucherie Stamm
Café Lion d’OrLüthi Cycles ProfFlor & Sens
Pizzeria Antica RomaPapeterie du CentreONASOR Sàrl
Coiffeur InfinTifFamille MesserliKiosque Bachelin

Sainti Basket – Marin U13 Bleu 34-33 (20-16)

C’est à seulement 8 joueurs que les Marinois se sont déplacés à St Imier pour tenter d’obtenir une première victoire cette saison … Et ce n’est pas passé loin puisque Marin bleu s’est incliné d’un tout petit point 34 à 33. Difficile défaite pour les Marinois mais ils peuvent se targuer d’avoir tout donnés. Le match a extrêmement bien commencé puisque le bleu ont mené rapidement 0 à 6. A la fin du 1er quart, le score était à l’avantage de Marin 6 à 10.

Le deuxième quart a été plus difficile, les Marinois s’étant fait bêtement avoir à plusieurs reprises par un repli défensif laissant à desirer et par de trop nombreuses pertes de balles. A la mi-temps, le score était de 20 à 16 à l’avantage de Sainti.

La deuxième mi-temps fut très serrée et on assista à quelques très belles actions. Dans un final incroyable, c’est en toute fin de match que la victoire s’est jouée. Les marinois, peu habitués à gérer ce genre de situation, ont manqué de sang froid et ont pris quelques décisions tactiques hasardeuses. Alors que le temps officiel était terminé, les Marinois ont eu la possibilité d’égaliser avec encore 2 lancer francs à tirer. Malheureusement, seul un des 2 fut marqué si bien que Marin bleu s’est incliné pour la deuxième fois de la saison d’un petit point.

Malgre la défaite, les Marinois ont pu prouver les progrès accomplis depuis le début de la saison. Solidaire en défense, de plus en plus collectif en attaque, bien présent au rebond, ils ont fait preuve d’une motivation et d’un engagement hors pairs. Bravo à eux …

Caroline Ruegger

[…]

Union U13 Jaune – Marin U13 Bleu 26-25 (20-13)

C’est avec une grande motivation, suite aux deux importantes défaites contre Union bleu et Chaux de Fonds, que les Marinois se sont déplacés au Mail pour affronter Union jaune.

Dès les premiers instants de la partie, les Marinois ont démontrés un très bel état d’esprit et un fighting spirit hors norme. Malgré ce bel engagement, le premier quart a été perdu 12 à 4. Les deuxième et troisième quarts ont été très équilibrés puisque qu’à l’avantage des Marinois pour un petit point lors du deuxième (8-9) et à leur desavantage pour un point encore  lors du 3eme (6-5). A l’entame de la dernière période, les joueurs de Marin étaient donc mené 26 à 18. Grace a une défense de feu, le dernier quart fut épique puisque les Marinois sont revenus à 1 point des unionistes. La fin de la partie fut d’un suspens intenable. Marin a eu un nombre de chances incalculables de passer devant au score  mais la précipitation, les nombreuses fautes personnelles (3  joueurs à 5 fautes) et surtout le manque de réussite aux tirs les a pénalisés.

C’est donc sur le score de 26 à 25 que les Marinois se sont inclinés sans pour autant avoir démérités.
Ils peuvent être fiers du travail et des progrès accomplis.

Caroline Ruegger

[…]

"Allez Marin!"

— Quelqu'un dans le public.